SiMSEO

Le CRIANN est le porteur de l’une des 7 plateformes régionales retenues pour le volet   «Accompagnement de proximité et sur mesure» du projet SiMSEO dont l’objectif est de faciliter l’accès des PME/TPE/ETI françaises à la simulation numérique et au calcul intensif.

Soutenue par la région Normandie, la plateforme fédère plusieurs partenaires aux compétences complémentaires :

  • l’ADN, Agence de Développement de Normandie, tête de file des partenaires « Innovation », ainsi Mov’eo,  NAE, Technopôle CBS ;
  • Normandie Université, pour le volet Recherche ;
  • le CRIANN, mesocentre de calcul pour la Normandie.

Le programme SiMSEO est coordonné au niveau national par GENCI et TERATEC. Il a été retenu suite à l’Appel à manifestation d’intérêt de (AMI) sur la «Diffusion de la simulation numérique», lancé par le Commissariat Général à l’Investissement (CGI) en 2014. La mise en place des plateformes régionales du programme GENCI est effective depuis avril 2016.

Plus d’informations sur le site de SiMSEO : http://simseo.fr

Equip@meso

Le CRIANN participe à ce projet coordonné par GENCI, regroupant 10 centres de calcul régionaux, et retenu dans le cadre des appels à projet Equipex 2010.

GENCI coordonne la stratégie nationale de calcul intensif, qui s’articule entre les centres régionaux, les trois centres nationaux, et les centres européens. Les centres régionaux constituent la base de cette pyramide du calcul intensif ; ils accueillent le développement et la mise au point des codes de calcul sur architecture parallèle, ainsi que la formation des nouveaux utilisateurs.

Outre la consolidation des moyens de calcul régionaux pour les partenaires fondateurs du projet, Equip@meso permet aux mésocentres de coordonner leurs actions en terme de veille prospective, de formation, et d’animation scientifique.

Plus d’informations sur le site de GENCI : http://www.genci.fr/fr/node/372

L’Initiative HPC-PME (2012-2015)

Cette initiative lancée par GENCI, l’INRIA et BPI-France fin 2010 visait à développer le recours à la simulation numérique dans les PME, sur le concept d’une offre intégrée et sur mesure (conseil, formation et expertise, co-développement avec un laboratoire de recherche, accès à des ressources de calcul, maîtrise des enjeux financiers et économiques…), pour garantir une intégration efficace des capacités de développement offertes par le calcul intensif.

Trois entreprises ont utilisé les moyens de calcul du CRIANN dans le cadre de leur projet HPC-PME.

L’Initiative HPC-PME est maintenant close depuis le 1er janvier 2016 et remplacée par le programme SiMSEO qui permet de démultiplier la démarche en région au plus près des PME.

uTOP

Le CRIANN est l’un des partenaires du projet uTOP – IDEFI labellisé dans le cadre des Investissements d’Avenir. Ce projet est un démonstrateur d’université de technologie ouverte pour la formation à distance des ingénieurs et techniciens supérieurs opéré par des établissements d’enseignement supérieur.

Plus d’informations sur le site : utop.fr