En bref

Dans le domaine des réseaux informatiques, le CRIANN est l’initiateur et le pilote du réseau SYRHANO, qui interconnecte à très haut débit les établissements de la ComUE Normandie Université, l’ensemble des lycées et collèges et différents établissements publics. Dans le domaine du calcul intensif, le CRIANN exploite le Pôle Régional de Modélisation Numérique (PRMN). Ce plateau technique est constitué de machines de calcul à haute-performances (HPC) destinés aux simulations numériques de grande taille et de logiciels spécialisés. Principalement utilisé par les chercheurs des laboratoires publics, le PRMN est aussi accessible aux ingénieurs des entreprises pour leurs activités de calcul et de recherche et développement. Enfin, le CRIANN apporte son support aux projets innovants relevant des deux thématiques, et propose également des formations liées à ces activités. Vue extérieure du CDR et du CRIANN, janvier 2015.

Statuts et gouvernance

Le CRIANN est une structure associative constituée de quatre collèges :

  • les collectivités territoriales contributrices
  • les établissements d’enseignement supérieur et de recherche (ESR)
  • les personnes morales autres que les établissements d’ESR
  • des personnes physiques ayant légitimité sur les sujets développés par l’association

Les statuts complets du CRIANN sont disponibles en ligne. La gouvernance du CRIANN comprend un conseil de surveillance et un directoire. Le Président du directoire est Monsieur Daniel Puechberty, Professeur à l’INSA de Rouen et chercheur au CORIA.

Financement

Les infrastructures et les équipements mutualisés du CRIANN font l’objet de cofinancements publics (Région, État, Union européenne). En particulier :

  • les locaux techniques du CRIANN et le Centre de Données Régional ont été financés par la Région
  • le Pôle de Régional de Modélisation Numérique et le réseau régional SYRHANO sont cofinancés dans le cadre du Contrat de Projets État-Région et par l’Union européenne (fonds FEDER)
  • l’extension de la principale grappe de calcul du CRIANN a été financée en 2012 par l’État dans le cadre du programme d’investissements d’avenir (dotation EQUIPEX)

Équipe

L’équipe du CRIANN comprend 12 personnes : personnel administratif, technique et support scientifique.

Environnement technique

Le CRIANN et le Centre de Données Régional sont situés sur la commune de Saint-Étienne du Rouvray, au sud de l’agglomération rouennaise, près de l’autoroute A13. Ces installations témoignent de la volonté de mutualiser et de rationaliser des moyens pour satisfaire aux besoins exprimés par le CRIANN et ses partenaires de la ComUE Normandie Université.

Administrivia

  • SIRET : 383 599 990 00025
  • APE : 7219Z
  • Adresse : Technopôle du Madrillet 745, avenue de l’Université 76800 SAINT-ÉTIENNE-DU-ROUVRAY
  • Forme juridique : association régie par la loi de 1901. Date de création : 1991 (sous le nom de CRIHAN, Centre de Ressources Informatiques de Haute-Normandie)
  • Formation : Le CRIANN est déclaré organisme de formation sous le n° 23760134176 auprès de la Préfecture de Seine-Maritime
  • Crédit Impôt Recherche (CIR) : Les prestations effectuées par le CRIANN dans le cadre d’opérations de recherche et de développement peuvent ouvrir droit à un Crédit Impôt Recherche