Différentes actions sont mises en place dans la phase de démarrage de la Maison Normande des Sciences du Numérique.

Recensement des compétences et des besoins

Cette cartographie des besoins et des compétences au niveau régional pour les établissements de Normandie Université a un double objectif : identifier un réseau d’experts ouverts aux collaborations multidisciplinaires ou en lien avec une demande d’entreprise, et identifier les axes d’actions prioritaires en terme de support et formations avancées.

Pour participer, merci de compléter et renvoyer le questionnaire disponible en différents formats sur les liens suivants :

Même s’il peut sembler « technique », ce document peut être complété par tous, experts en développement de code ou simple utilisateur d’un environnement ou d’un logiciel.

Nouvelles formations, support avancé, nouvelle utilisation du HPC

Dans le cadre de la MNSN, le CRIANN renforce son soutien technique aux équipes de recherche pour le portage et l’optimisation de codes de calcul sur architecture HPC, ainsi que sur l’industrialisation de code de calcul. Suite aux premiers questionnaires reçus :

  • Nouvelle formation « Bonnes pratiques de développement HPC » (une demi-journée) ;
  • Atelier sur le profilage de code ;
  • Accueil de la communauté du Deep-learning sur le calculateur ;
  • Accompagnement de type « support avancé » (1 à 2 semaines de temps ingénieur) pour différentes équipes : profilage et optimisation de code, mise en place de bonnes pratiques de développement au sein d’une équipe, etc.

Actions vers les entreprises

Les projets en lien avec des PME ou ETI et visant à utiliser davantage la simulation numérique peuvent bénéficier du soutien du programme SiMSEO. Plus d’informations sur cette page.

La MNSN est membre du réseau Modélisation Simulation Optimisation (MSO) de l’AMIES.

Plus d’informations sur le projet MNSN sur cette page.