Qu’est-ce que SYVIK ?

Le réseau régional SYVIK interconnecte les établissements d’enseignement supérieur et de recherche à l’échelle de la Normandie et assure leur raccordement au réseau national RENATER. Le réseau régional sert également différents établissements publics membres du CRIANN, en particulier dans les domaines de l’éducation et de la santé. SYVIK permet aux établissements de bénéficier de services réseau sur mesure, d’une connectivité ajustée à leurs besoins, et de la capacité à expérimenter de nouveaux services applicatifs.

Organisation et qualité du service

Le CRIANN est le coordinateur technique de SYVIK. Il conçoit les services qui seront déployés sur le réseau régional, définit les règles d’ingénierie, rédige les spécifications techniques et lance régulièrement les consultations pour renouveler les marchés de service ou d’équipements.

Le CRIANN assiste techniquement les établissements pour leur raccordement sur SYVIK et personnalise les services en fonction de leurs besoins. Il organise également des actions de formation à destination des utilisateurs finaux, des techniciens et des ingénieurs.

Un opérateur de service unique exploite et supervise 24/7 les infrastructures et les services sur le cœur de réseau. Les utilisateurs disposent d’un accès permanent à la cellule d’exploitation de SYVIK.

La disponibilité des services réseau SYVIK est supérieure à 99,95% sur une fenêtre glissante de 12 mois.

Infrastructures

L’infrastructure SYVIK repose principalement sur une boucle à très haut débit (100 Gbit/s), qui interconnectent des points de présence sur lesquels les établissements peuvent se raccorder par leurs propres moyens. La couverture de l’ensemble du territoire régional est assuré par un service de collecte qui intègre les catalogues de service de la plupart des opérateurs publics et privés.
SYVIK utilise principalement, au niveau régional, les services de liaisons louées des opérateurs de télécommunication.

SYVIK utilise également l’infrastructure optique privée du CRIANN sur l’agglomération de Rouen (InterCampus) ainsi que des fibres noires louées. Les extrémités des liaisons louées et celles des faisceaux optiques arrivent dans des locaux techniques mis à la disposition du CRIANN par les établissements utilisateurs. Des équipements actifs y sont installés pour permettre de raccorder potentiellement plusieurs sites et constituer ainsi des points de présence (PoP). Pour assurer une bonne capillarité régionale, SYVIK dispose par ailleurs de plusieurs services de collecte qui permettent, grâce à un large éventail d’offres, de se raccorder à des portes mutualisées sur le cœur de réseau.

NormandIX, GIX régional

Depuis février 2015, un GIX régional est opérationnel. Destiné à faciliter les échanges de proximité, son premier nœud de raccordement a été installé sur Rouen.

Pour en savoir plus…

Pourquoi SYVIK ?

L’ubiquité et la garantie d’accès à des ressources spécifiques sont essentielles aux établissements d’éducation et de recherche pour créer des connaissances, innover et assurer leur mission de formation. Les infrastructures de télécommunications et de services doivent ainsi être “transparentes” pour permettre, quels qu’en soient les usages, de s’affranchir des contraintes géographiques et pour faciliter l’élaboration de partenariats à géométrie variable avec un niveau de sécurité élevé. SYVIK est une infrastructure mutualisée de qualité supérieure, ouverte à la communauté scientifique, à l’éducation, et au-delà. Les établissements raccordés utilisent SYVIK pour construire leur offre numérique et pour faciliter et accompagner les coopérations inter-établissements, tant au niveau régional que national et international grâce à l’interconnexion avec RENATER et Géant. À l’instar des réseaux pour l’Enseignement, la Technologie et la Recherche en France et dans le monde, SYVIK sert entre autres à :

  • Fournir les meilleurs services possibles aux chercheurs, aux enseignants, aux étudiants et plus généralement à tous les usagers.
  • Promouvoir et servir de support à une politique des contenus d’intérêt général.
  • Faciliter la mutualisation des services entre les usagers.
  • Développer ou maintenir un savoir-faire technologique et une capacité d’innovation.
  • Défricher les technologies et préfigurer des services qui seront déclinés dans l’industrie.

Les services réseaux

  • IPv4 : c’est la connexion IP « classique », mais avec des critères de qualité très élevés.
  • IPv6 : c’est le protocole qui permet dès aujourd’hui l’extension de l’Internet à toute la planète, qui va petit à petit remplacer la version 4 et permettre à tous les objets communicants de fonctionner en réseau (téléphones, ordinateurs, voitures, appareils électroménagers, capteurs, etc.). IPv6 facilite la configuration automatique, des équipements, est conçu pour une meilleure prise en compte de la mobilité et intègre de base des mécanismes pour la protection des données transportées.
  • Multicast : c’est la capacité, offerte par le réseau, d’envoyer efficacement des informations à un ensemble de destinataires.
  • Réseaux privés virtuels : ils permettent à plusieurs sites d’échanger des informations de manière privée ou, plus généralement, de construire plusieurs réseaux logiques disjoints sur la même infrastructure. Ils peuvent être de niveau 2 (typiquement VLANs Ethernet) ou de niveau 3 (IP).
  • Classes de service : afin de permettre un fonctionnement optimum des applications sensibles au comportement du réseau – comme la téléphonie sur IP ou la visioconférence – les classes de service permettent de différencier certains flux de données afin de les traiter en priorité dans les équipements actifs.