Pôle Régional de Modélisation Numérique (PRMN)

Cofinancé par la Région Normandie, l’État et l’Union Européenne, le Pôle Régional de Modélisation Numérique (PRMN) regroupe :

  • un plateau technique, constitué de moyens matériels (supercalculateurs, stockage, etc.) et logiciels, qui permettent aux chercheurs d’accéder à des architectures techniques spécialisées ainsi que d’effectuer des simulations de grande taille, tant du point de vue du nombre de processeurs, de la mémoire disponible que du temps de calcul ;
  • un service d’assistance scientifique, qui forme et accompagne les chercheurs pour une utilisation optimale des ressources de calcul.

Le PRMN dans l’écosystème national de calcul intensif

Une des missions du CRIANN consiste à faciliter l’accès des chercheurs au calcul intensif (matériels, méthodes numériques, techniques de programmation et d’optimisation, etc.) et de les préparer à l’utilisation des moyens de calcul nationaux et européens.

Le CRIANN participe aux actions coordonnées par GENCI (Grand Équipement National de Calcul Intensif) structurant l’écosystème des centres régionaux  de calcul intensif et financées par les Investissements d’Avenir :

  • EQUIP@MESO [2011-2019], regroupant 10 mésocentres fondateurs ;
  • HPC-PME à partir de 2011 puis SiMSEO [2015-2022], regroupant 6 plateformes régionales pour l’accompagnement des PME à l’usage de la simulation et du calcul intensif ;
  • MesoNET, regroupant au moins un mésocentre par grande Région, lauréat de l’AMI 2020 « Equipements structurants pour la Recherche » de l’ANR.

Ressources matérielles

La principale ressource de calcul est un supercalculateur BULL de type x86-64, nommé ‘Myria’, mise en production au premier semestre 2017. Myria dispose d’environ 10000 cœurs de calcul Intel Broadwell et intègre des accélérateurs GPU Nvidia ainsi que des nœuds hybrides Intel Phi. Myria dispose par ailleurs d’un espace de stockage rapide d’environ 2,5 Po.

Myria - phase 1

Ressources logicielles

Les supercalculateurs du CRIANN comportent un environnement logiciel approprié pour le développement et le portage des codes sur architecture parallèle. D’autre part, le CRIANN gère pour le compte de ses utilisateurs une soixantaine de logiciels de calcul couvrant différentes thématiques scientifiques, et dont les licences sont gérées au cas par cas : logiciel libre, logiciel restreint à une communauté d’utilisateurs, licence commerciale acquise par son utilisateur, ou licence acquise par le CRIANN dans un contexte de mutualisation.

Service d’assistance

Le service d’assistance du CRIANN accompagne les utilisateurs de façon à faciliter l’utilisation de l’architecture parallèle et de son environnement. L’assistance répond aux problèmes que les utilisateurs peuvent rencontrer avec leurs applications (déboguage, compilation, parallélisation, performances). Elle peut aussi répondre à des besoins spécifiques, pour adapter l’environnement de travail, installer de nouveaux logiciels… Une assistance scientifique est proposée pour le développement, le portage, et l’optimisation des applications parallèles, allant du simple conseil à la prise en charge complète de la parallélisation, depuis la conception d’un algorithme parallèle jusqu’à sa validation.

Conditions d’accès aux ressources

L’accès aux ressources est gratuit pour les laboratoires académiques français qui répondent à l’appel à projets scientifiques bi-annuel. Un service payant est accessible sous condition pour les PME et les industriels.