Contexte

Avec le soutien de la Région Normandie, de l’Union Européenne, et avec l’appui scientifique des établissements et des équipes de recherche impliquées dans le projet, le CRIANN a une mission de deux ans pour initier la construction de la Maison Normande des Sciences du Numérique (MNSN).

Cette action de coordination inter-établissements vise à structurer et consolider, à l’échelle de Normandie Université, un écosystème normand du calcul intensif (HPC), de la simulation numérique avancée et de l’ingénierie des données numériques.

Formations et support avancé

Il s’agit d’une part de répondre aux enjeux liés aux évolutions rapides des technologies de processeurs et d’accélérateurs et d’apporter un soutien technique aux chercheurs et aux laboratoires pour le développement, l’optimisation et l’industrialisation de codes de calcul. Dans le cadre de cette mission, le service de support applicatif et scientifique du CRIANN se trouve renforcé par l’arrivée d’un ingénieur spécialiste en calcul intensif.

L’objectif est de renforcer et de mettre en place :

  • des formations spécialisées ;
  • un accompagnement de type « support avancé », qui permettra d’accueillir les doctorants, post-doctorants ou chercheurs au-delà des formations pour quelques heures à quelques jours afin de les guider dans leurs développements.

Guichet d’accueil des demandes

Sur le plan académique, la MNSN vise à accueillir et orienter les nouvelles demandes, en particulier celles issues de disciplines peu familiarisées à l’utilisation de la modélisation ou du calcul intensif. Il s’agit de faciliter l’expression de ces nouvelles demandes et d’y répondre en favorisant les échanges et les synergies entre les différentes disciplines scientifiques.

Dans le cadre de l’action de démarrage de la MNSN, le CRIANN a pour mission de cartographier les besoins et les compétences au niveau régional pour les établissements de Normandie Université. Des prises de contact ont d’ores et déjà commencé et seront intensifiées.

Ouverture aux entreprises

Par ailleurs, la MNSN est ouverte aux entreprises, au travers des formations qu’elle propose et des actions menées à destination du monde économique. Dès à présent, la plateforme SiMSEO Normandie est le relai du dispositif national SiMSEO, programme des investissements d’avenir coordonné par GENCI et TERATEC et financé par la DGE et Bpifrance. Les projets de PME visant à utiliser davantage la simulation numérique peuvent bénéficier  d’une prise en charge d’une partie de leurs coûts de calcul, d’expertise et d’accompagnement par les laboratoires de recherche.

Demande d’informations

N’hésitez pas à contacter le CRIANN (coordonnées ci-dessous) pour toute demande.