Avec un Centre de Compétence national par pays, 33 pays européens participant, EuroCC est le programme déployé par EuroHPC pour faciliter l’usage du Calcul à Haute Performance (HPC) et des technologies associées dans les entreprises et le secteur public à l’échelle européenne. En France, le Centre de Compétences est porté par TERATEC et s’appuie sur le CERFACS, le CRIANN, l’INRIA et l’Université de Reims Champagne Ardennes (URCA).

Le CRIANN est en charge du programme d’accompagnement à l’usage du HPC à destination des entreprises, PME, startups et industries.

Le HPC, ou calcul intensif, permet de réaliser des travaux d’envergure par le nombre de processeurs, CPU et GPU, la mémoire disponible ou le temps de calcul. Il permet d’accélérer les workflows en simulation numérique, en Intelligence Artificielle ou en traitement de données (HPDA Analyse de Données Haute Performance). En améliorant la précision des modèles numériques et la performance des algorithmes, le HPC permet aux entreprises d’accélérer leur R&D ou d’envisager de nouvelles applications.

Des moyens de calcul souverains

Le programme s’appuie sur les centres de calcul régionaux – les mésocentres – du réseau MesoNET qui disposent de supercalculateurs conçus et dimensionnés pour les besoins de la recherche académique. Certains d’entre eux, dont le Criann, sont ouverts aux besoins des entreprises et accompagnent les nouveaux utilisateurs à l’usage des machines.

Un accompagnement par des experts en HPC

Les besoins d’accompagnement sont variés et peuvent aller d’une simple aide à la prise en main d’un supercalculateur et de son environnement Linux jusqu’à une demande d’expertise ou de formation avancée sur l’optimisation d’un code de calcul sur architecture parallèle.

Dans le cadre du programme EuroCC, un accompagnement technique sur mesure par un ingénieur HPC expérimenté est entièrement pris en charge dans le cadre de EuroCC.

Nous rencontrer

Télécharger notre plaquette de présentation sur ce lien

Partenaires

Le Centre de Compétence EuroCC Français regroupe le CERFACS, le CRIANN, INRIA Academy et le centre de calcul ROMEO de l’Université de Reims Champagne Ardennes, sous la coordination de TERATEC.

 

This project has received funding from the European High-Performance Computing Joint Undertaking (JU) under grant agreement No 951732. The JU receives support from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme and Germany, Bulgaria, Austria, Croatia, Cyprus, the Czech Republic, Denmark, Estonia, Finland, Greece, Hungary, Ireland, Italy, Lithuania, Latvia, Poland, Portugal, Romania, Slovenia, Spain, Sweden, the United Kingdom, France, the Netherlands, Belgium, Luxembourg, Slovakia, Norway, Switzerland, Turkey, Republic of North Macedonia, Iceland, Montenegro.