Calculateur Myria (2017-2023)
Les principales caractéristiques du calculateur Myria (constructeur Atos Bull) sont :
- Un ensemble de 366 nœuds de calcul bi-sockets Intel Broadwell (28 cœurs à 2,4 GHz et 128 Go de RAM DDR4 par nœud) offrant au total 10664 cœurs pour les travaux parallèles ; des sous-ensemble spécialisés pour les travaux intensif en I/O ou pour les travaux sur GPU Nvidia (total 24 cartes Kepler K80 et 19 cartes Pascal P100, à 12 Go de mémoire).
- 5 nœuds de calcul bi-sockets SkyLake spécialisés GPU Nvidia V100 (4 cartes Volta V100 interconnectés en NVLink2 par nœud, total 20 V100 à 32 Go de mémoire).
- Un nœud SMP doté de 256 cœurs Intel Haswell et 4 To de RAM DDR4 pour les travaux à forte demande de mémoire partagée.
- 2,5 Po d’espace disque rapide, accessible par le système de fichiers parallèle IBM Spectrum Scale (GPFS).
- Un réseau rapide à faible latence OPA 100 Gbit/s.
- Un service de visualisation à distance, des frontales de connexion.
Myria est utilisée à distance, en mode partagé, au travers de l’environnement de soumission Slurm. Les files d’attente sont organisées pour répondre à différents besoins, elles permettent en particulier d’utiliser jusqu’à 2000 cœurs simultanés en semaine (et 4000 le week-end) pour les travaux fortement parallèles. Outre l’outillage HPC (compilateurs, librairies, etc.), l’environnement utilisateur offre l’accès à un grand nombre d’applications scientifiques pré-installées de façon optimisée par l’équipe du Criann.
Plus d’informations sur la documentation du calculateur Myria.
Calculateur Austral (2023+)
Austral (constructeur HPE) est architecturée en plusieurs sous-ensembles pour répondre aux différents besoins des utilisateurs HPC et HPDA :
- Un ensemble de 124 nœuds bi-processeur AMD Genoa 9654 (192 cœurs et 768 Go de RAM DDR5 par nœud de calcul) soit 23808 cœurs pour les travaux parallèles ;
- Un nœud SMP doté de 224 cœurs Intel Cooper Lake à 2,6 GHz et de 6 To de RAM DDR4 pour les travaux intenses en mémoire partagée ;
- Un ensemble de 11 nœuds bi-processeur AMD Rome dotés chacun de 8 cartes Nvidia A100 80 Go interconnectées en NVLink4 ;
- Un système de stockage rapide de 2 Po dont 1 Po NVMe ;
- Un réseau rapide à faible latence HPE Cray Slingshot à 200 Gbit/s.
Les accès utilisateurs seront renforcés avec 5 frontales connexion et 5 nœuds de visualisation.
Un accès interactif pour faciliter la mise au point des modèles d’IA sera proposé sur 5 des nœuds GPU, qui constituent la tranche HPDA.
Modalités d’accès aux ressources
L’accès aux ressources de calcul est ouvert aux chercheurs des laboratoires publics, suivant les modalités spécifiques décrites sur cette page.
Les ressources de calcul sont ouvertes aux travaux des entreprises, PME et industriels, qui sont invités à contacter le Criann pour préciser les modalités.
Liens utiles
Demander un compte sur le calculateur Myria
Tout compte utilisateur est ouvert à l’intérieur d’un Projet déjà existant : voir le § précédent pour l’ouverture d’un Projet (académique ou entreprise). Les comptes utilisateurs sont strictement personnels.
- Signer la Charte générale du Criann
- Compléter et signer le formulaire d’ouverture de compte, le faire signer par le responsable du projet et par la direction du laboratoire du demandeur
- Renvoyer le tout à l’adresse « admin _AT_ criann.fr »