Myria, le nouveau supercalculateur du CRIANN

Grâce au soutien de la Région Normandie, de l’État et de l’Union européenne, Myria, le nouveau supercalculateur exploité par le CRIANN pour les utilisateurs du pôle Régional de Modélisation Numérique, sera mis en service début 2017.

C’est le constructeur Bull (Atos) qui a été retenu pour fournir cette machine de calcul intensif d’une puissance crête totale de plus de 600 TFlop/s, architecturée autour d’un réseau Intel Omni-Path de dernière génération et comprenant plus de 10000 coeurs de calcul x86.

Description de la configuration

Outre un premier sous-ensemble destiné aux calculs massivement parallèles, la configuration comprend des nœuds spécialisés pour les différents types de travaux (intensifs en mémoire partagée, intensifs en entrées-sorties) ainsi que des nœuds spécialisés sur les dernières technologies d’accélérateurs et de processeurs :

  • 332 serveurs bi-processeurs x86 (Intel Broadwell 14 cœurs à 2,4GHz) dotés de 112 Go de RAM (soit 4 Go par coeur) ;
  • un nœud SMP doté de 256 coeurs CPU et de 4 To de RAM ;
  • 12 nœuds spécialisés I/O disposant de chacun 20 To de disques rapides ;
  • 12 nœuds intégrant deux cartes NVIDIA K80 (soit quatre unités de traitement GPU par serveur) ;
  • 8 nœuds intégrant deux GPU NVIDIA Pascal P100;
  • 10 nœuds Xeon Phi KNL (deux Phi par serveur).

Enfin, plusieurs nœuds de service complètent cette machine :

  • quatre frontales de connexion (interconnexion SYVIK à 10 Gbit/s) ;
  • deux serveurs de visualisation ;
  • un portail web de lancement et de suivi des travaux.

L’ensemble sera interconnecté par un réseau rapide Intel Omni-Path à 100 Gbit/s et sera raccordé à un système de fichiers partagé GPFS d’une volumétrie de 2,5 Po (débit d’accès agrégé de 30 Go/s).

La soumission des travaux s’effectuera au travers du logiciel SLURM.

Gain de performance attendu

Par rapport à l’actuelle machine Antares, le gain de performance attendu est de l’ordre de 10 en termes de puissance crête théorique et de l’ordre de 5 sur les codes tests. La capacité annuelle de production passe de 26 Mh.coeur sur Antares à 88 Mh.coeur sur la future machine. L’augmentation du nombre de cœurs va également permettre d’augmenter la taille des travaux MPI.

Enfin, dans un contexte de fortes évolutions technologiques, disposer des dernières technologies permettra aux chercheurs de mettre au point et de tester leurs codes sur ces nouvelles architectures.

Calendrier de déploiement

L’installation de Myria débutera fin 2016 et sera effectuée en deux phases, afin de minimiser l’impact de l’arrêt d’Antares. Les utilisateurs seront sollicités au fur et à mesure de l’avancement pour exprimer leurs attentes en termes de taille de travaux et pour tester la nouvelle configuration.