Les modalités d’attribution de ressources et de demande de compte utilisateur sont décrites sur cette page.

Obligations des utilisateurs du service de calcul

Chaque utilisateur est signataire de la Charte de la sécurité des systèmes d’information du Criann (Charte SSI) qui présente un cadre général pour l’ensemble des ressources du Criann, similaire à celui des établissements de Normandie Université. Les présentes Conditions Générales d’Utilisation des ressources de calcul sont spécifiques au service de calcul et prévalent sur la Charte SSI en cas de contradiction. En particulier, l’usage des moyens de calcul doit être strictement professionnel. 

Chaque utilisateur dispose d’un ou plusieurs compte(s) informatique(s) personnel(s) avec mot de passe. Chaque compte utilisateur est strictement personnel, le partage d’identifiants et de mots de passe est strictement interdit.

Chaque utilisateur doit transmettre au Criann sans délai toutes les informations concernant d’éventuels problèmes de sécurité, notamment en cas de suspicion d’accès frauduleux, ou de divulgation ou de vol de ses identifiants de connexion.

L’accès aux moyens de calcul du Criann se fait principalement via les réseaux de communication publics (Syvik, Renater, Internet). Chaque utilisateur est invité à sécuriser ses échanges avec le Criann, en particulier à mettre en place un chiffrement efficace.

De façon générale, les utilisateurs sont invités à prendre connaissance de la documentation technique du calculateur, et à se conformer aux recommandations de l’équipe technique du Criann.

Rôle du responsable de Projet

Chaque Responsable de Projet :

  • est l’interlocuteur privilégié de l’équipe technique pour la vie des comptes et des données du Projet ;
  • valide chaque demande de compte utilisateur dans son Projet ;
  • informe le Criann en cas de départ d’un utilisateur de son Projet ;
  • sensibilise les utilisateurs de son projet aux processus liés à la sécurité ;
  • veille à la bonne utilisation du quota d’heures par les utilisateurs de son projet, et a pour cela accès à la comptabilité des travaux de chacun des utilisateurs de son projet ;  
  • fournit les éléments permettant de justifier en fin de période, l’utilisation des heures de calcul et d’étayer les demandes d’heures suivantes (rapport d’activité) ;
  • s’assure que les publications en lien avec l’utilisation des ressources font bien mention de l’utilisation du Criann.

Publications liées à l’utilisation des ressources de calcul

Les publications reposant sur des résultats obtenus dans le cadre d’une attribution de ressources devront mentionner la mise à disposition des moyens par le Criann. Les formulations suivantes sont proposées à titre indicatif :

  • Ce travail a bénéficié des moyens de calcul du mésocentre CRIANN (Centre Régional Informatique et d’Applications Numériques de Normandie).
  • Part of this work / The present work / was performed on computing resources provided by CRIANN (Normandy, France).

Recueil des références des publications et des travaux

Chaque année, le Criann publie un document reprenant les principales informations concernant les projets scientifiques : références des publications, conférences, thèses en cours, stages de master, ayant bénéficié des heures de calcul produites.

Il est donc demandé au Responsable de Projet de fournir ces informations chaque fin d’année. Les documents des années passées sont disponibles sur cette page.

Données liées à l’utilisation des moyens de calcul

Le responsable de projet, ainsi que le responsable adjoint, ont accès aux données de comptabilité des utilisateurs de leur projet (heures consommées).

Toute connexion aux calculateurs du Criann est conservée dans les journaux systèmes.

Sur le calculateur

Chaque compte utilisateur comporte des espaces disques personnels, au sein d’un espace Projet ; d’autres espaces disques sont attribués au cours de l’exécution de travaux : se référer à la documentation technique pour appréhender les différentes notions (droits Unix, espaces partagés, quotas, etc.).

Le responsable de Projet (et le cas échéant responsable adjoint) sont les interlocuteurs privilégiés du Criann (exemple : transfert des données résiduelles d’un compte après le départ d’un utilisateur du Projet).

Listes de diffusion

Le Criann utilise des listes de diffusion pour communiquer avec ses utilisateurs: certaines de ces listes sont liées automatiquement au fait de disposer d’un compte ou d’un projet sur le supercalculateur.

Droits de communication, modification, suppression

Toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, opposition, rectification, suppression, portabilité des informations la concernant, en s’adressant à :

CRIANN – 745 avenue de l’Université – 76800 SAINT-ETIENNE DU ROUVRAY – ou par mail à l’adresse « admin _AT_ criann.fr »

Comités techniques HPC

Les Comités Techniques HPC sont le lieu privilégié d’échanges entre l’équipe technique et les utilisateurs, sur tous les aspects liés à l’exploitation du calculateur. Ces comités permettent recueillir les besoins des utilisateurs.

Ils sont organisés par le Criann au rythme de deux à trois par an, sont annoncés par mail, et font l’objet d’un compte-rendu.